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PERDRE EFFICACEMENT DU POIDS

Posté le 29/04/2020 par Eucalyptus CI

Le corps humain peut perdre entre 2 à 5 kg en une semaine ! Eh oui ! Toutefois, je précise que ce n’est pas de la graisse que vous perdez, mais majoritairement de l’eau pendant les premières semaines.

PS : Les régimes (drastiques) et certains thés minceur qui vous promettent une perte de poids en une période très courte donnent certes des résultats mais quelques temps plus tard, je vous rassure que votre corps stockera encore plus et que vous prendrez davantage de poids qu’avant le régime, ce qu’on appelle l’effet yo-yo.

Donnez-vous du temps …

Pour perdre du poids efficacement, il faut que vous soyez en déficit calorique.
Vous êtes en déficit calorique lorsque votre apport calorique journalier est inférieur à votre dépense énergétique journalière.
En termes simples, ça veut dire que vous devez dépensez plus de calories que vous n’en consommez par jour.

Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous :
– Brûler les calories accumulées par le sport.
– Manger équilibré et varié.

PS : Votre déficit calorique doit se situer en moyenne entre 300 à 500 kcal par jour, pas plus.

Il y a, entre autres, des gestes (relativement) simples à observer quotidiennement, à savoir :

  •  Boire beaucoup d’eau (environ 2 à 3 litres d’eau par jour). L’eau n’a pas de calories et rassasie. Ainsi, en plus d’hydrater votre corps, cela vous évitera les grignotages intempestifs.
  •  Ne pas sauter de repas (et veiller à manger suffisamment jusqu’à satiété).
    Se priver d’un repas dans la journée provoque une certaine  »frustration », que notre corps essaiera de combler en grignotant, résultat : plus de calories, donc de kilos. En choisissant les bons ingrédients, vous vous assurez de donner de bonnes habitudes à votre estomac et ainsi à votre corps.
  • Réduire votre consommation de sel et de sucre :
    Trop de sel peut entraîner la rétention d’eau et la prise de poids. Le sel étant un exhausteur de goût naturel, les produits trop salés, comme les chips, réveillent l’appétit et donner envie de continuer à manger, même lorsque vous n’avez plus faim.
    Quant au sucre, en tant que glucide simple, il apporte beaucoup trop de calories et a, par conséquent un impact négatif sur ton taux d’insuline. Vous ressentirez rapidement la faim et vous vous sentirez fatigué plus rapidement à cause des pics d’hypoglycémie. Privilégiez les glucides complexes.
  •  Faites travailler votre corps : marcher plus souvent, privilégiez les escaliers à l’ascenseur, et surtout faites du sport !
    Exercer une activité physique quelle qu’elle soit va accélérer le processus métabolique de décomposition des graisses. Les graisses seront alors excrétées via l’eau (la sueur) et le dioxyde de carbone (respiration).
    Aussi, le sport en général a un impact positif sur le stress. En effet, l’hormone qui produit le stress et peut rendre difficile la perte de poids est réduite lorsque vous pratiquez régulièrement une activité physique.
    Pour un résultat optimal, il est conseillé de s’ entraîner 2 à 3 fois par semaine.
  • Manger protéiné : Un apport plus protéiné dans ton régime alimentaire n’est pas seulement utile pour une prise de masse. Consommer plus de protéines permet de vous rassasier plus longtemps ce qui est très intéressant lorsque vous souhaitez perdre du poids. Aussi les protéines prennent soin de vos muscles, surtout des muscles forts (qui brûlent plus de calories).

Quelques glucides complexes :
Riz
Pommes de terre
Lentilles
Quinoa
Petits pois
Haricots (verts)

Quelques aliments à consommer pour perdre du poids :
Salade
Épinards
Courge
Cornichons
Tomate
Courgette
Poivron
Champignon
Fruits rouges
Pastèque
Papaye

By Blessing Alloua N’Doumi

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